Retraite

Ensemble, préparons votre avenir

Bilan retraite

A quel âge partir en retraite ? Combien vais-je réellement percevoir ? Quelle sera le montant de la pension future de mon époux (se) ? A qui dois-je m’adresser pour reconstituer ma carrière ? Mes relevés de carrière sont-ils justes ? Comment préserver mon pouvoir d’achat après mon départ ? Quid de la réversion ? Qu’est-ce qu’un Bilan retraite ?

Avant de mettre en place une solution de retraite complémentaire, il est indispensable de connaître le montant de prestation qui vous sera versé après la liquidation de vos droits.

Le bilan retraite personnalisé, également appelé audit retraite, permet de répondre à ces questions que tout le monde est susceptible de se poser en fin de carrière, à l’approche du départ en retraite.

Solutions individuelles

La préparation d’une épargne retraite à titre personnel est essentielle pour envisager paisiblement la suite ou la fin d’une carrière. A cet effet, un certain nombre de dispositifs ont été mis en place pour vous y aider et même profiter d’avantages fiscaux.

Ainsi divers plan de placements entièrement dédiés à la prévoyance retraite ont été mis en place afin de vous permettre de vous constituer un complément de retraite par capitalisation :

  • Le PERP, Plan d’épargne retraite populaire permettant de disposer, au moment de la rentraite, d’une rente mensuelle
  • Le Plan « Madelin » réservé aux personnes exerçant une activité non salariée, comme les professions libérales, les dirigeants d’entreprise non salariés, les commerçants ou les artisans.

D’autres typologies de placements peuvent vous permettre de préparer votre retraite de manière anticipée et progressive :

  • L’assurance vie particulièrement efficace pour préparer votre fin de carrière. Sa gestion réalisée dans la durée permet de compléter substantiellement vos revenus lors de la cessation de votre activité dans un cadre fiscal avantageux ;
  • L’immobilier ou plus particulièrement l’investissement immobilier locatif en direct ou sous forme de « pierre papier », vous permet de percevoir des revenus complémentaires sans dégrader le capital constitué par la valeur du bien ;
  • Le PEA offre la possibilité d’une sortie en rente, et sous certaines conditions, une sortie en rente exonérée d’impôts sur le revenu.

Solutions collectives

Vous êtes chef d’entreprise, vous disposez d’un large choix de solutions pour construire votre épargne retraite dans le cadre de votre entreprise, que ce soit à travers les placements dédiés à la retraite ou ceux adaptés à la préparation de la retraite, tout en profitant d’avantage fiscaux et sociaux importants.

Les placements dédiés à la préparation de la retraite :

  • Le Perco (plan d’épargne retraite collectif) permet de se constituer une épargne qui peut être versée sous forme de capital ou de rente lors du départ à la retraite.
  • Le contrat article 83 du Code général des impôts contrat d’assurance vie collectif qui permet de se constituer une retraite supplémentaire par le versement de cotisations définies.

Les placements adaptés à la préparation de la retraite :

  • Le PEE (plan d’épargne entreprise) permet de se constituer une épargne défiscalisée avec l’aide éventuelle de l’entreprise.