Bilan Patrimonial

Clarifions ensemble votre situation et vos objectifs

Le bilan patrimonial analyse l’ensemble de votre patrimoine immobilier, patrimoine financier et patrimoine professionnel. Véritable support au conseil patrimonial, il s’agit également d’une « photo » de son patrimoine qui permet de clarifier sa situation et ses objectifs. Pour bien construire son placement et avant d’entreprendre une stratégie patrimoniale, mieux vaut s’appuyer sur un Bilan Patrimonial détaillé, réalisé avec un Conseiller en Gestion de Patrimoine.

  • Votre situation (professionnelle et familiale, votre régime matrimonial…)
  • La répartition de vos revenus (Traitement et salaire, BIC, BNC, revenus fonciers…)
  • Vos placements financiers (Performance / Risque / Profil investisseur)
  • Votre Fiscalité (Pourcentage de vos impôts par rapport à votre revenu global, IR, ISF…)
  • Vos biens immobiliers  (Valeur des biens, Rendement locatif…)
  • Votre retraite (Le montante de vos futures pensions, l’analyse des stratégies patrimoniales déjà mises en place pour préparer votre retraite…)
  • Le niveau de votre prévoyance  (Votre couverture/protection sociale, vos stratégies mises en place en cas d’accident de la vie…)
  • Les forces et faiblesses de votre patrimoine  (Diversification, répartition de l’actif et du passif…)

Pourquoi réaliser mon Bilan Patrimonial ?

Certains banquiers et assureurs font malheureusement passer leur propre intérêt avant celui de leurs clients. Conseil standardisé, mise en avant du « produit du mois » permettant au chargé de clientèle de toucher une prime conséquente, vente de contrats ou de fonds fortement chargés en frais, sont encore trop fréquents dans certains réseaux « grand public». Vos objectifs personnels passent alors au second plan.

Un placement financier n’est pas un produit comme les autres. C’est pourquoi il est préférable, avant de vous engager, de réaliser un véritable Bilan Patrimonial avec l’aide d’un Conseiller Patrimonial spécialisé qui prendra en considération l’ensemble des éléments qui font votre unicité.

Bilan Patrimonial : Le recensement de vos actifs et de votre passif

A partir de votre régime matrimonial, il s’agit d’abord de recenser tous vos avoirs en distinguant vos biens propres de ceux qui appartiennent à la communauté. Il faut ensuite les examiner pour mettre en relief leur degré de risque, leur rentabilité, leur durée, leur liquidité, leur coût et leur échéance, et vérifier alors leur adéquation avec vos projets. Nous répertorions ainsi vos avoirs (actifs) :

  • L’immobilier d’usage
    (Résidence principale, résidence secondaire…)
  • Les biens professionnels
    (Société, fond de commerce…)
  • L’immobilier de rapport, immobilier locatif
    (Immobilier locatif en direct, parts de SCPI, parts de SCI)
  • Les placements financiers
    Livret bancaire (Livret A, Livret développement durable…) – Contrat d’assurance vie et contrat de capitalisation – PEA (Plan épargne action) – Épargne salariale

Votre passif est composé de tout vos emprunt à titre professionnel et privé (crédit immobilier, consommation, auto, revolving…)

Nous considérerons également ensemble, les données d’une éventuelle succession, et ses conséquences financières pour le conjoint survivant et vos enfants ou vos ascendants. Ensuite, nous évaluerons les différents impacts de la fiscalité de vos placements.

A ce stade, vous aurez cerné plus clairement vos besoins et leurs horizons. Vous en déduirez les corrections ou les améliorations éventuelles à apporter, soit en modifiant la répartition actuelle de votre patrimoine, soit en y injectant de nouvelles disponibilités.

Savoir rester pertinent

Il conviendra également de vous interroger sur votre tolérance au risque. Si vous envisagez des placements en actions, supporterez-vous les fortes et inéluctables variations à court terme des marchés financiers, pour bénéficier de leur dynamisme à moyen / long terme ?

Ce n’est qu’à la suite de cette démarche rationnelle que vous fixerez l’allocation d’actifs et l’enveloppe produit qui vous conviennent le mieux. Vous éviterez ainsi de succomber aux modes passagères, aux bons tuyaux d’amis qui vous veulent du bien, aux « miroirs aux alouettes » défiscalisés mais surchargés de frais, ainsi qu’aux produits « à objectifs » à la fois complexes et aléatoires.
Au fur et à mesure que l’échéance de vos projets se rapprochera, il sera intéressant de refaire le point avec votre Conseiller Patrimonial personnel et, si nécessaire, de réajuster l’allocation d’actifs de votre investissement.

A l’issue de chaque étape de l’étude patrimoniale, une lettre de mission détaillant aussi bien le contenu de notre intervention que le montant de notre rémunération vous est proposée. Pour en savoir plus, demandez sans aucun engagement, une documentation complète ou une étude personnalisée.

Accompagnement et Gestion patrimoniale

Parce qu’un patrimoine diversifié et performant nécessite une réelle gestion, notre cabinet de gestion de patrimoine vous accompagne sur le long terme. Nous mettons à votre disposition nos compétences en matière d’ingénierie patrimoniale pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine.

Gestion immobilière

Parce que s’occuper de la gestion d’un parc immobilier est excessivement chronophage, sans compter les risques afférents, nous proposons à nos clients des solutions de gestion locative et d’assurances pour les biens dont ils sont propriétaires, qu’ils aient été achetés ou non par notre intermédiaire.

Gestion de portefeuille titres

Actions, obligations classiques, indexées, convertibles, à taux variables, options… Créatrices de performance, les valeurs mobilières représentent une offre complexe en constante évolution. A ce titre, leur gestion exige une véritable expertise. Une fois votre profil d’investissement établi, nous mettons en place une stratégie d’investissement en OPCVM sur-mesure afin de répondre à vos attentes. Notre service de gestion prend alors le relais afin de surveiller les portefeuilles à l’aide d’outils d’analyse permettant de mettre en place de nouvelles stratégies en cas de retournement de marché et/ou de vous proposer des opportunités d’investissement.

Gestion d’actifs

Le secret d’un patrimoine performant repose dans son niveau de diversification. Il est indispensable de marier actifs financiers avec des actifs immobiliers. Dans chacune des ses deux grandes catégories d’actifs, il existe une multitude de sous-catégorie.

Nos conseillers à travers un bilan patrimonial global mettent en place une stratégie patrimoniale appelé Plan de Suivi Patrimonial Personnalisé afin de répondre à vos objectifs patrimoniaux court, moyen et long terme à travers un séquencement d’investissements dépendant de vos moyens et contraintes du moment.